top of page

EXPOSE TA PHOTO

C’est ma vie Macé

 

Organisation

Le collectif d’acteurs du quartier Jean Macé, organise un Projet Photo Participatif en direction des habitant.e.s d’Arcueil, du 20 février au 20 mai 2021. 

 

Conditions de participation

Ce projet est ouvert à tou.te.s.

Tous les mois des thèmes sont proposés aux habitant.e.s. 

Février : « Il est solidaire mon quartier »

Mars : « Il est drôle mon quartier »

Avril :« Il est vivant mon quartier »

Mai :« Il est vert mon quartier »

 

Modalités de participation

Les participant.e.s peuvent envoyer leurs créations de plusieurs manières :

Via une adresse mail : cestmaviemace@gmail.com

Via MMS au 06.29.77.27.09 

Chaque participant.e devra accepter par mail ou SMS ce mode d’emploi, et indiquer pour chaque photo, le titre, le thème, son nom ou son pseudonyme.

 

Sélection des photographies

L’enjeu est d’être créatif, par la mise en scène et la composition photographique, et les photographies devront avoir un lien avec le quartier Jean Macé

Les organisateurs se réservent le droit d’exclure toute photographie inappropriée ou qui pourrait porter atteinte à une personne.

 

Exploitation des photographies

Les photos reçues seront :

- diffusées de manière numérique sur la page Instagram : @cestmaviemace et sur le blog https://cestmaviemace.wixsite.com/blog

- exposées dans la Médiathèque Louis Pergaud et sur ses vitres extérieures, visibles de la rue Sidobre ; sur les murs de l’Espace 10/13 - Guy Môquet, et chez les autres partenaires du collectif de quartier Jean Macé ; lors d’évènements dans l’espace public.

 

Les photos seront libres de droit. À chaque diffusion des photographies, le nom ou pseudonyme de l'auteur sera mentionné. Les agrandissements, tirages et supports divers de diffusion de l’image sont la propriété des organisateurs.

À des fins de mise en page des expositions, les participants acceptent que les photographies puissent être recadrées au besoin.

 

Droits à l'image et droit d’auteur

Cession des droits d’auteur

Chaque participant cède son droit d'auteur et renonce à ses droits patrimoniaux sous réserve de citation de son nom ou pseudonyme à chaque utilisation de la photo. 

 

Droit à l’image des personnes

L’exploitation de l’image est soumise à autorisation. Toute exploitation d’une image suppose l’accord des personnes présentes sur les clichés.

L’autorisation n’est pas nécessaire dans les cas suivants :

•Les foules : l’autorisation redevient nécessaire si l’auteur fait un gros plan sur une personne en particulier 

•L’accessoire de l’image : lorsque la personne n’est que l’accessoire de l’image (passant sur une photographie dans la rue) ;

•Les personnages publics : Toutes les personnes médiatisées (politiques, artistes, sportifs...), ne peuvent s’opposer à la publication de leur image dans l’exercice de leur vie publique. Mais s’il s’agit de leur vie privée, une autorisation redevient nécessaire.

 

Responsabilités

Les organisateurs ne pourront être tenus responsables d'éventuels problèmes liés au déroulement du projet, qu'il s'agisse d'une erreur humaine, de problème informatique, technologique ou de quelque autre nature. En outre, les organisateurs ne seraient être tenus responsables du non-respect du droit à l'image par le dépositaire des photographies. Le présent mode d’emploi est soumis exclusivement à la loi française. 

 

Modifications des données

Conformément aux dispositions de l’article de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux Fichiers et aux Libertés, les participants bénéficient d’un droit d’accès et de rectification des données les concernant auprès des organisateurs. Ces informations sont exclusivement destinées à l’usage interne. 

bottom of page